ExxonMobil: décision arbitrale défavorable dans le litige avec Hess en Guyane
information fournie par Zonebourse 18/07/2025 à 14:16
La major américaine, aux côtés de son partenaire chinois CNOOC, estimait que l'accord d'exploitation autour du projet leur conférait un droit prioritaire d'achat sur la participation de Hess, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part de Chevron.
En février dernier, ExxonMobil et CNOOC avaient fait valoir que l'accord de coentreprise sur le bloc - dans lequel Exxon détient 45 % des parts et CNOOC 25% - prévoyait un droit de préemption s'appliquant à toute cession de participation, une interprétation contestée par Hess et Chevron.
'Nous ne partageons pas l'interprétation du panel de l'ICC mais nous respectons le résultat de l'arbitrage', a déclaré ExxonMobil dans un communiqué.
'Nous avions le devoir envers nos investisseurs de faire valoir nos droits, afin de protéger la valeur que nous avons contribué à créer dans ce projet', a justifié la société.
Malgré la sentence, le groupe texan affirme accueillir favorablement l'arrivée de Chevron au sein de la coentreprise et promet de continuer à viser une performance de classe mondiale dans la région.
Selon les analystes, cette décision lève un obstacle majeur à la finalisation du rachat de Hess par Chevron, qui va ainsi pouvoir renforcer significativement sa présence dans l'un des bassins offshore les plus prolifiques au monde.
Le bloc Stabroek, situé au large de la Guyane, a été à l'origine de plusieurs découvertes majeures de pétrole depuis 2015. La région représente désormais une part importante de la production des grandes compagnies pétrolières.
| 149,980 USD | NYSE | -0,52% |
A lire aussi
-
Des tirs sur le campus de l'université Brown, l'une des plus prestigieuses aux Etats-Unis, ont fait deux morts et neuf blessés samedi, tous des étudiants, ont annoncé les autorités locales, l'auteur étant toujours traqué dimanche par les forces de l'ordre. Sur ... Lire la suite
-
La Thaïlande et le Cambodge continuent à se battre dimanche à leur frontière, le conflit entrant dans sa deuxième semaine après le démenti par Bangkok qu'un cessez-le-feu ait été conclu comme l'affirmait Donald Trump. Les hostilités qui ont éclaté le 7 décembre ... Lire la suite
-
L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer