ExxonMobil: décision arbitrale défavorable dans le litige avec Hess en Guyane
information fournie par Zonebourse 18/07/2025 à 14:16
La major américaine, aux côtés de son partenaire chinois CNOOC, estimait que l'accord d'exploitation autour du projet leur conférait un droit prioritaire d'achat sur la participation de Hess, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part de Chevron.
En février dernier, ExxonMobil et CNOOC avaient fait valoir que l'accord de coentreprise sur le bloc - dans lequel Exxon détient 45 % des parts et CNOOC 25% - prévoyait un droit de préemption s'appliquant à toute cession de participation, une interprétation contestée par Hess et Chevron.
'Nous ne partageons pas l'interprétation du panel de l'ICC mais nous respectons le résultat de l'arbitrage', a déclaré ExxonMobil dans un communiqué.
'Nous avions le devoir envers nos investisseurs de faire valoir nos droits, afin de protéger la valeur que nous avons contribué à créer dans ce projet', a justifié la société.
Malgré la sentence, le groupe texan affirme accueillir favorablement l'arrivée de Chevron au sein de la coentreprise et promet de continuer à viser une performance de classe mondiale dans la région.
Selon les analystes, cette décision lève un obstacle majeur à la finalisation du rachat de Hess par Chevron, qui va ainsi pouvoir renforcer significativement sa présence dans l'un des bassins offshore les plus prolifiques au monde.
Le bloc Stabroek, situé au large de la Guyane, a été à l'origine de plusieurs découvertes majeures de pétrole depuis 2015. La région représente désormais une part importante de la production des grandes compagnies pétrolières.
| 155,290 USD | NYSE | 0,00% |
A lire aussi
-
Images d'un avion de l'US Air Force volant dans l'œil de l'ouragan Melissa le 27 octobre, alors que l'ouragan Melissa de catégorie 5 approche de la Jamaïque.
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite
-
Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite
-
Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer